Le printemps bat son plein à nouveau, alors… l’heure du dessin! Les tiques sont des parasites ressemblant à des araignées avec 8 pattes. Les tiques vivent dans les buissons, les arbres et les herbes et lorsqu’un humain ou un animal passe, elles saisissent l’occasion de se coincer dans la peau de votre chien et de sucer le sang de votre chien.
Les tiques sont des créatures ennuyeuses, car elles peuvent rendre un humain, mais aussi votre chien, assez malade (pensez à la maladie de Lyme). Il est donc important de vérifier régulièrement avec vous-même et votre chien s’il n’y a pas de tiques, après une promenade en forêt ou en brousse (riche) et pendant la haute saison quand même. Afin de pouvoir détecter efficacement les tiques, il est bien sûr utile que vous sachiez comment procéder au mieux. Dans ce blog, vous pouvez lire comment vous pouvez détecter les tiques chez votre chien!
Où sont les tiques sur mon chien?
Une tique est une très petite créature minuscule, mais peut devenir assez grande. Si une tique s’est engorgée de sang, la tique peut atteindre une taille de 1 cm. Les tiques se produisent principalement au printemps et en automne, mais vous devez en fait vous méfier tout au long de l’année. Parce qu’une tique peut «attraper» votre chien toute l’année.
Lorsque la tique a grimpé sur le chien, la tique cherchera un endroit chaud et agréable dans le pelage du chien. Les endroits confortables pour la tique sont; l’aisselle, l’aine, l’abdomen, sur ou derrière les oreilles et la base de la queue. Mais vous pouvez également trouver les tiques au niveau des jambes, entre les orteils et les coussinets des pieds, sur la poitrine, la queue, le menton, le cou ou le cou.
4 étapes pour vérifier la présence de tiques chez votre chien
Il est important de vérifier régulièrement la présence de tiques chez votre chien, car votre chien pourrait éventuellement souffrir d’une morsure de tique. Lisez ci-dessous comment vous pouvez vérifier votre chien de manière approfondie pour les tiques en 4 étapes:
1
Commencez à vérifier la tête de votre chien et vérifiez également ses oreilles. Travaillez lentement vers l’arrière dans le cou.
2
Vérifiez du dos de votre chien aux côtés de votre chien jusqu’au ventre.
3
N’oubliez pas ses pattes, ses coussinets, ses aisselles et son aine.
4
Vérifiez également l’ensemble de la queue et voyez si vous voyez une tique sur la queue du chien.